Français
« Le baron de Rastignac veut-il être avocat […] La corruption est une force, le talent est rare » (p 164-166).
← Quelle est la stratégie argumentative déployée par Vautrin ?
Il s’agit d’un discours argumentatif qui progresse par élimination de tous les moyens honnête de faire fortune. Le registre employé est didactique (enseignement). + parler de Balzac. Vautrin devine les besoin de Rastignac.
Situation du passage : Rastignac a besoin d’argent. Ce passage est situé entre une discussion de Vautrin et Rastignac. Vautrin dit à Rastignac qu’il ne sert à rien de travailler et être honnête, il faut mieux se marier à une riche jeune fille. Il lui propose un marché. Il lui donne de l’argent si Rastignac se marie avec Victoria Taillefer > Aucun moyen honnête ne permet de s’enrichir. Pour cela, il a recourt à un discourt argumentatif.
1 L’emploie de comparaisons suggérant la violence
Vautrin a recourt à des images extrêmement forte comme les comparaisons suivantes : - se manger les uns les autres comme des araignées dans un pot. - Entrer dans cette masse d’homme « comme un boulet de canon ». - S’y glisser « comme une peste ».
Les 3 comparaisons soulignent l’argument clef : Vautrin démontre à Rastignac qu’on ne peut faire fortune ni en travaillant ni en se mariant. Dans ces conditions, si on veut parvenir à la haute position sociale et à la fortune, il faut s’imposer de force. Le raisonnement prend un tour mathématique convainquant.
Rastignac fait partit des 50 000 jeunes gens qui cherchent à faire fortune rapidement donc, il doit dévorer ses concurrents « comme une araignée dans un pot » renforce l’idée d’étouffement et renforce cette argumentation. Les deux autres comparaisons renvoient à de véritables fléau pour l’homme : la guerre et les épidémies ; elles soulignent pour Rastignac la nécessité où il se trouve d’éliminer ses adversaires.
Les trois comparaisons amènent à la conclusion suivante : «