Français
Cette guerre s’appelait alors la Grande guerre.
La plupart des grandes puisances y a pris part, groupés au sein de deux alliances opposées: Les Alliés (Entente des trois) et les Puissances centrales
Sur l’attentat de Sarajevo, plus de détails plus tard.
La guerre s’est terminée par la signature de plusieurs traités de paix, dont le plus important le Traité de Versailles,du 28 juin 1919.
Toutes les puissances centrales ont perdu des territoires et de nouveaux États ont vu le jour. L’Empire allemand a perdu ses colonies, a été proclamé responsable pour la guerre et contraint à payer d’importantes réparations. L’Autriche-Hongrie et l’Empire ottoman ont été dissouts. Des anciens territoires de l’Autriche-Hongrie ont été créés l’Autriche, la Hongrie, la Tchécoslovaquie et le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
L’Empire russe, qui s’est désengagé de la guerre suite à la Révolution d’octobre, a perdu d’importants territoires à l’ouest, et sur ces territoires ont vu le jours de nouveaux États: Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie et Pologne
La Deuxième guerre mondiale fut en partie le prolongement de cette lutte pour la domination qui n’a jamais eu son dénouement dans la Première guerre mondiale; durant les années trente et quarante les nazis justifiaient leur agression contre les autres États par le sentiment d’injustice que leur auraient infligée les vainqueurs à la fin de la guerre.
3. SLAJD
L’Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie le 28 juillet 2014.
6. SLAJD
Cette époque était marquée par des attentats.
En Serbie Gavrilo Princip n’est pas considéré comme un héro, mais comme un patriote, mais n’est pas considéré comme terroriste non plus, mais comme un combattant pour les intérêts nationaux.
15. SLAJD
C’était un bref aperçu, du point de vue de la Serbie, de la Première guerre mondiale et notamment de ses causes et du rôle de la Serbie dans cette guerre.
21. SLAJD
Al Qaïda – Ossama bin Laden est pour ses partisans