Français
Vous pouvez vous reporter à votre manuel, pages 604 à 610.
1) lecture attentive du sujet
2) repérage de l'objet d'étude concerné (des OE concernés) => cela permet de savoir dans quel(s) genre(s) littéraire (s) je peux prendre mes exemples.
3) Analyse des mots-clés => cela me donne des pistes de réflexion et souvent une idée sur le plan à adopter.
4) recensement des exemples utilisables pour le sujet: en général, on les choisit (cf consignes) dans différents domaines:
- le corpus ( 3 ou 4 documents)
- les textes étudiés dans l'OE correspondant ou l'œuvre intégrale étudiée en classe.
- les lectures cursives de cet OE
- les lectures personnelles utilisables; y compris le travail fait en 2de
- selon le sujet, des expériences de théâtre, le cinéma...
5) dégager la problématique: celle-ci découle du sujet proposé mais il faut la reformuler: ici, c'est la question du rapport du lecteur au roman et ce qui le lui fait apprécier.
6) élaborer au brouillon un plan détaillé, sous la forme suivante:
- titres des 2 ou 3 grandes parties ( I......./ II......../ III.......): ces titres correspondent à l'idée directrice que le § va développer.
- titres des sous-parties ( a)..... / b)..../ c).....)
- à l'intérieur des sous-parties, je note le grand argument que je vais développer + l'exemple que je vais utiliser (en le commentant)
remarques: – attention! Mes arguments sont ordonnés: en général, du plus simple au plus complexe . – Soigner la cohérence et le passage d'une sous-partie à une autre, d'une grande partie à une autre: en utilisant des connecteurs et des phrases de transition
– les différents types de plans:
*le plan concessif en 2 parties: examen de la thèse; proposition d'une antithèse
* le plan dialectique en 3 parties: approfondissement de la thèse présente ds le sujet; discussion de cette thèse pour la nuancer; synthèse qui permet de dépasser les contradictions.
* le