Français
I. Définir le mot « lumières »
* Quel est son sens figuré ?
Le sens figuré des lumières est la clarté et le savoir. Un philosophe des lumières est donc un homme éclairé et cultive : éclairé par sa pensée, ses idées et ses mentalités et ; cultivé souvent par sont intérêt de répondre aux questions que le genre humain se pose par la science. On peut associer la liberté d'esprit aux lumières : les philosophes des lumières réfléchissent sans tenir compte des normes sociales, politiques et surtout religieuses. - Les lumières est un mouvement littéraire culturel européen (ensemble d'hommes ayant la même idée et les mêmes théories artistiques.) - Selon KANT, les lumières, c'est pour l'homme sortir d'une minorité qui n'est imputable qu'a lui : " les lumières n'exigent rien d'autre que la liberté, et même la plus inoffensive de toutes les libertés ; c’est a dire celle de faire un usage public de sa raison dans touts les domaines''. * Quel sens spécifique peut-il prendre ?
Ce par quoi les choses sont éclairées * Quel lien unit ces deux définitions ?
Les philosophes des Lumières veulent "éclairer" leurs concitoyens en luttant contre l’ignorance, comme la lumière éclaire les choses.
Les deux définitions éclairent toute les deux quelque chose mais de façon différente . * Quelle est la définition des «lumières » selon Kant ?
Kant définit les lumières comme le fait de sortir d’une minorité et la difficulté pour l’homme de sortir de cette minorité seule.
« Le mouvement des Lumières est la sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la