Français
(Voltaire fait la satyre de la société)
INTRO:
Voltaire écrivain des Lumières, du 18ème siècle fait parti des auteurs de l'ENCYCLOPEDIE. Il écrit énormément d'ouvrages qui ont pour but de dénoncer et de critiquer les idées, moeurs et politiques de son époque. Dont Candide dans lequel il fait alors la satyre de la philosophie de Leibniz, l'optimisme. Il écrit cet ouvrage sous forme de conte afin de faire plus facilement passer ses idées, alors défendues dans l'ENCYCLOPEDIE, et permettre plus facilement leur vulgarisation.
Dans ce début de chapitre 1 de Candide, Voltaire donne l'image du meilleur des mondes possibles. C'est l'incipit du conte, il a pour fonction de présenter les personnages, la situation initiale, le contexte... Il est divisé en plusieurs paragraphes présentant les lieux, puis les personnages. Le chapitre est clos par le départ de Candide et sa découverte d'un nouveau monde.
Tout semble aller pour le mieux, mais des indices indiquent au lecteur qu'il faut prendre le récit au second degré, et le ton ironique est déjà présent. La description qui ressemble a un conte de fée contribue a dénoncer un monde fondé sur l'illusion. La perspective critique et philosophique est donc déjà présente dès le début de l'oeuvre.
I Les éléments du conte
formule traditionnelle: « il y avait » lieu imprecis « en Westphalie » , nom du château imaginaire, contrée lointaine monde aristocratique avec un château, des richesses, la noblesse...
C'est grâce à cela qu'il va vulgariser ses idées et les faire passer plus facilement
II Les éléments de la satire
Satire de la noblesse critique sur le rang de noblesse « sa mère ne voulait pas l'épouser car il lui manquait un quartier » critique sur le baron et la baronne qui ne sont pas si riches qu'ils en ont l'air: le chateau « n'a qu'une seule fenêtre », « une seule tapisserie orne la salle » , « des chiens voleurs de poules » et sont loin d'être intelligents car les qualités