Français
L’atelier , Jean-Claude GRUMBERG
I. Introduction:
Jean-Claude GRUMBERG a été marqué par la guerre. Il est née à Paris en 1939, à la veille de la seconde guerre mondiale, de parents juifs.
Il raconte un peu son histoire dans l’œuvre L’atelier car sa mère prend la place dans le personnage de Simone.
La scène 5 est en opposition avec la scène 4 qui parle de mariage et de fête alors que la suivante parle de disparition de personne et de décès. La scène 4 est plus gaie est ressemble plus a la vie de tous les jours contrairement a la scène 5 où on voit bien les conséquences de la guerre.
Pourquoi la scène est elle en deux parties ?
Nous montrerons que la scène a deux parties . D’une part on verras qu’il y a un dialogue informatif et d’autre part qu’il y a une mise a distance du pathétique avec le personne de Léon. Dans cette pièce il y a peu de personnages (Simone, le presseur & Léon.)
II. Développement:
AXE 1: Un dialogue informatif.
Cette pièce montre un dialogue avec beaucoup de questions qui nous donne beaucoup d’informations. Le presseur demande beaucoup de détail sur la physique du mari a Simone. Il nous donne aussi beaucoup d’informations sur la situation de la guerre (comme ça ce passe…). « il est parti quand? » p.80 ligne 112 On voit qu’il veux des informations très précise, il fait aussi preuve de curiosité « il portait des lunettes? » p.81 ligne 138 « il avait tous ses cheveux? » p.81 ligne 141 On ce demande même pourquoi il pose toutes ces questions, en quoi ca le concerne et pourquoi il veux savoir le physique du compagnon de Simone. Mais il dit aussi des choses intéressantes et essaie de faire voir la réalité a Simone sur la guerre « on vous a dit pour les douches? » p.83 ligne 154. Simone a souvent n’arrive pas a finir c’est phrases mais le presseur s’empresse de lui poser une autre question « Lublin Maidanek, en direction de … » silence « il avait quel âge? » p.80 ligne 119 On voit que pour Simone la situation est