Français
Introduction C'est le troisième poème de la section "Spleen et Idéal" après l'Albatros, qui relate la chute du poète et le malaise à vivre chez les hommes, voilà le poème inverse. Le titre est polysémique: l'élévation est le mouvement d'ascension, la supériorité. Dans la liturgie, c’est le moment de la messe où le prêtre lève l'hostie. Ce poème, composé de cinq quatrains d'alexandrins aux rimes embrassées, met en scène le mouvement d'élévation du poète qui vit dans un monde duel. Une libération permise est par le langage poétique.
lecture Problématique : Définissez l’esthétique baudelairienne à partir de l’étude de ce poème ! Etude I) Un monde duel « Spleen et idéal » On note une opposition entre le spleen et l'idéal. - Le monde de la matière: "miasmes" Le monde de l'esprit: "esprit", "indicible" Le monde de la clarté: "soleil", "éthers",
- Le monde de l'ombre: "bois", "montagnes", "nuages" "onde", "air", "limpides", "lumineux ", "feu clair" - Le monde du désespoir: "ennuis", "vastes chagrins" "sereins", "heureux", "gaiement", "mâle volupté" - Le monde de l'impureté: "chargent de leur poids" divine", "immensité", "profonde ".
Le monde de l'espoir et du plaisir:
Le monde de la pureté: "purifier", "pure et
Champ lexical du mouvement "au-dessus", "par-delà", "meus", "agilité"‚ "sillonnes", "envoie-toi", "va", "air supérieur", "aile vigoureuse" (métonymie), "s'élancé", "vers les cieux", "libre essor", "plane sur la vie". Dans l'écartèlement entre le monde terrestre, terrain du spleen et le monde aérien de l'idéal, le poète arrive peu à peu à se libérer des contraintes terrestres pour accéder au bonheur, à montrer son aisance dans la vie ailleurs, et ce, grâce à l'écriture poétique.
II) La libération permise par le langage poétique Les deux premiers quatrains forment une phrase. Les rimes de ces deux quatrains sont importantes : "vallées" et "mers" représentent le bas tandis que "éthers" et "étoilées" représentent le