Franck lloyd wright
Monstre et génie célèbre pour ses maisons de banlieue, de Oak Park a Chicago au début de sa carrière pour l’ingénieuse et bien connue maison sur la cascade. (1936-1939) en Pennsylvanie.
Il suit une brève formation d’ingénieur et travail avec Louis Sullivan avant d’établir sa propre agence à Chicago. Wright prétend avoir inventé le continuum spatial (le décloisonnement). Il refuse toutes influences sauf lors de l’exposition de 1893 avec le pavillon Japonais.Les maisons Wright étaient construites dans des matériaux naturels locaux même si les nouvelles technologies ne lui font pas peur il aime être proche de la nature et se révèle magicien de la lumière naturelle et de l’espace intérieur. Ses maisons ont mis un terme à l’idée de la maison conçue comme un ensemble de boîtes distinctes, et ont permis de libérer l’espace.Il ne néglige jamais les besoins de ceux dont les moyens sont limités (maison à 1000$), et aime concevoir lui-même ses bâtiments jusqu’aux moindres détails.
La révolution de Wright touche au vocabulaire des formes. Elle est soutenue par une force de volonté rare, celle du pionnier, de l’homme primordial qui coupe tous les liens avec le passé. Il se reconnait un seul maître : Louis Sullivan avec qui il a travaillé (La forme suit la fonction).
« Les logements les plus satisfaisants sont ceux dans lesquels le mobilier est construit fixe, en tant qu’éléments d’un ensemble considéré comme un tout. »
1889 : Il se construit sa maison dans l’Oak Park.1909-1910 : Robie house à Chicago. 1910 : La première exposition européenne des œuvres de Wright.1936-1939 : Maison sur la cascade. 1936-1939 : Il fait le siège administratif de la Johnson Wax 1943-1959 : Guggenheim à New York .1956 : La tour Price a Bartlesville en Oklahoma.1964 : Le marin County Civi Center en Californie.
Johnson
Le cœur du bâtiment est un espace central immense dans lequel les employés travaillent sur des bureaux dessinés par Wright (comme Pugin, il