francis bacon
86 rue Georges Cuvier
76 400 Fécamp
Tél : 06 22 39 04 28
Mail : cordage@voila.fr
Francis Bacon
Figure étendue 1966
Huile sur toile
198 X 146 cm
Centre d’art Reina Sofia Madrid
Francis Bacon naît à Dublin (Irlande) le 28 octobre 1909 de parents britanniques (anglais).
La famille fait plusieurs fois l'aller et le retour entre Dublin et Londres durant son enfance. Le jeune
Francis est un enfant maladif, asthmatique, et son père essaie de le « renforcer » en le fouettant.
Il est rejeté par sa famille lorsque son homosexualité est découverte — une anecdote veut que son père l'ait renvoyé du foyer familial à l'âge de 17 ans après l'avoir surpris en train d'essayer les sousvêtements de sa mère. Sa mère lui verse néanmoins une pension régulière qui lui permet de vivre.
Bacon passe plusieurs années à Berlin, puis à Paris, où il mène une vie de bohème, exerçant différents métiers. De retour à Londres, il s'installe comme décorateur et peint ses premières toiles sous la forte influence du surréalisme et de Picasso, dont il a pu admirer les dernières œuvres lors de son séjour à Paris en 1927. Les dessins de Picasso de cette époque, visibles dans ses carnets, montrent la façon dont Bacon s'est inspiré de Picasso, et les similitudes avec le travail de celui-ci.
Bacon est largement un artiste autodidacte. Parmi ses influences, on reconnaît non seulement
Picasso mais aussi Vélasquez , Poussin ou encore Rembrandt. Au cours d'un entretien, il affirma que son influence du surréalisme ne provenait pas de la peinture mais des films de Luis Buñuel. Il traita plus tard ses premiers travaux avec dédain et détruisit la majeure partie de ses œuvres antérieures en 1944.
1945 marque son entrée officielle dans le monde de la peinture avec Trois études de figures au pied d'une crucifixion. Le tableau, d'une rare violence expressive, choque au lendemain de la Seconde
Guerre mondiale où l'on préfère oublier les images d'horreur que celle-ci a engendrées. Ces