Francis Bacon analyse
Le portrait du pape Innocent X par Valasquez
De Francais Bacon
Type de peinture: Huile sur toile Date de création:1953
Dimensions:153 cm x 118 cm
Lieu de conservation: (USA) - Art center
Présentation: C'est un tableau d'un réalisme saisissant , Francis Bacon a été littéralement obsédé par cette œuvre et réalise pendant une décennie (des années 1950 à 1960) 45 variantes de ce tableau. Au-delà de ce qui pourrait sembler être un simple exercice de style, Bacon s'empare du tableau de Velasquez pour mener une véritable réflexion sur la condition humaine et sur l'art.
Analyse:
Si, dans le tableau de Velasquez, le pape nous regarde avec une certaine bienveillance, ce regard n'est plus là dans le tableau de Bacon.Bien au contraire, ses orbites ont même disparu et sa bouche grande ouverte est un trou béant, un cri de souffrance et de désespoir. La position du corps reste figée mais le personnage s'accroche aux accoudoirs, il subit son exécution, son destin dans la douleur et l'indifférence. En effet, le pape semble être relégué au second plan par Bacon qui reprend le rideau rouge de Velasquez mais le place en transparence devant le personnage instaurant ainsi une distance avec le spectateur. Ce rideau représenté par des trainées blanches relègue l'horreur de l'exécution au second plan comme si la souffrance figée dans l'éternité de cette représentation n'avait plus d'importance. C'est cette vision tragique de l'homme qui est la plus dérangeante pour le spectateur placé en témoin impuissant Le jaune vif dévore l'espace et relègue dans l'ombre et l'oubli le personnage qui semble littéralement se dissoudre dans les ténèbres.
Conclusion:
Le tableau de Bacon est évidemment provocateur par la reprise paradoxalement ludique et cruelle du tableau officiel de Velasquez. Bacon mène au-delà une réflexion sur l'homme et nous place dans une situation de malaise où le spectateur à la fois horrifié et indifférent assiste à une