France
Les trois textes ont une question en commun telle que « Comment la philosophie intervient-elle dans nos certitudes les plus fondées? »
premier texte
F. Nietzsche (1844-1900) est un philosophe Allemand, il a principalement travaillé sur les activités suivantes: Métaphysique, christianisme, culture, nihilisme, moral et esthétique. Son ?uvre est essentiellement une critique de la culture occidentale moderne ainsi que l'ensemble de ses valeurs morale, politique, philosophique et religieuse.
« En quoi la raison permet une émancipation intellectuelle contrairement à la croyance? » Ensuite nous allons voir dans un premier temps que la croyance est le faite d'adopter une attitude en fonction de l'accoutumance. Donc la raison permet la remise en question de l'accoutumance.
L'individu serait soumit par ces habitude que l'on retrouve dans différents domaines de la vie (croyance, convictions, superstitions, préjugé...etc) et il est serait très difficile de remettre en question les accoutumances d'un individu car lui même aura trouvé des raisons de ces certitudes. La croyance est le faite d'affirmer quelque chose sans pouvoir donner les raisons, donc la raison permet une réflexion au contraire de la croyance.
Deuxième texte B.Russel (1872-1970) est un philosophe et moraliste Anglais important du 20 éme siècle, il a travaillé sur ces notions différentes telle que: la logique, la religion, la physique, l'éthique, la religion et la politique. Sa pensée peut être présenté sur trois grands axes, la logique, les fondements mathématiques et l'engagement social et morale.
« Comment la philosophie change t-elle nos convictions habituelle ? »
Le Philosophe remet en question les choses évidentes et ne trouvera pas forcément une réponse à ces nombreuses réflexions. Celui qui se remet toujours en question sera toujours en doute, et par contre celui qui ne se posera pas de question et qui en aura même pas l'idée restera sur ces certitudes.