France telecom
En 1878, avec l’apparition du téléphone, est créé le ministère des Postes et Télégraphes, première institution française en charge de la télécommunication. Il faut attendre la seconde guerre mondiale pour que les Pouvoirs Publics prennent conscience de l’importance de la recherche et du développement en télécommunications. Ainsi, en 1941, la Direction Générale des Télécommunications (DGT) est créée au sein du ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT). Dans les années 1970, face à une demande en équipements téléphoniques de plus en plus importante, un réaménagement des structures est mis en place. L’autonomie des télécommunications s’amorce. Ainsi en 1988, la DGT se sépare de La Poste et prend le nom de France Télécom. Mais ce ne sera que le 1er janvier 1991 que France Télécom deviendra « exploitant autonome de droit public ».
b) France Télécom, un opérateur moderne
En juillet 1992, France Télécom lance Itinéris, premier opérateur de téléphonie mobile en France. En 1996, France Télécom devient Société Anonyme et la même année Wanadoo (fournisseur d’accès à Internet et filiale du groupe) devient un des premiers fournisseurs d’accès à Internet disponible sur le marché français (le 2 mai 1996). L’année suivante, le groupe ouvre son capital et devient coté en bourse. La privatisation de l’entreprise débute, l’État reste malgré tout encore actionnaire majoritaire.
c) Les alliances et la dette
France Télécom ne se contente pas d’être performante sur une courte durée mais la société voit une croissance sur un long terme. Ainsi, en mai 2000, le groupe rachète l’opérateur britannique Orange et devient le numéro 2 européen dans le secteur de la téléphonie mobile. Avec ce rachat, France Télécom accumule une dette de plus en plus importante et enregistre même des pertes nettes record pour l’année 2002 (plus de 20 milliards d’euros). En septembre 2004, la société est privatisée.
d)
Analyse stratégique