France entre archaiisme et modernitee
2) La production dans le secteur industriel, en France, connait une forte évolution. Pendant une période de 28 années elle est passée de 10958 millions de francs à 15348 millions de francs, soit disant une hausse de 4390 millions de francs, donc de 40%.
Le secteur agricole a également connu une hausse de sa production, or celle-ci a été beaucoup moins forte. Entre une période de 28 années elle a seulement augmentée de 2070 millions de francs, soit 22%, donc la moitié de la production industrielle.
En fonction de la production française, la population active a également connue une évolution. Mais contrairement à ce que l’on pouvait s’attendre, le secteur agricole occupe plus d’actifs, que le secteur industriel : 8700 milles contre 6135 milles.
Néanmoins nous pouvons observer que la population active dans le secteur industriel a évoluée à un rythme beaucoup plus significatif que celle dans le secteur agricole. Entre une période de 28 années elle a augmentée de 26%, alors que la population active dans le secteur agricole n’a qu’évoluée de 20% pendant la même période.
Conclusion : Bien que le secteur agricole conserve une place importante dans l’économie française, le secteur industriel évolue à un rythme beaucoup plus important et tente à prendre la place qu’occupe le secteur agricole.
3) Non, on ne peut pas parler de « fin des paysans ». Bien que la France se modernise et connait une industrialisation, elle demeure à dominante rurale.
Il existe toujours nombreuses familles de paysans et la petite paysannerie propriétaire constitue un groupe important. Seul les ouvriers