France au mali
Le 17 janvier 2012, le nord du mali a été victime d’une attaque opposant le gouvernement malien et des groupes Islamistes. Parmi ces groupes figures le MNLA ( Mouvement National pour la libération d’Alzawad) qui est une organisation Touareg dans le nord du Mali. Cependant ce même groupe décide en décembre de se rallie avec le gouvernement Malien afin d’évincer les groups Islamistes alors qu’il fut les premiers a lancer les attaquent dans le nord du Mali. Cette guerre est aussi marque par la participations des forces Françaises aux cotes du gouvernement Maliens en novembre 2012. La France intervient cependant sous mandate de L’ONU dans le cadre de l’opération Serval.
Pour qu’elle raison la France a t-elle participe avec le soutient international a la guerre qu mali contre les Islamistes et le gouvernement Malien? Dans une première partie nous allons essayer de comprendre ce conflit d’un point de vue néolibéral. Par la suite nous verrons que les faiblesse de ce raisonnement et en conclusion nous verrons comment les néolibéraux arrivent a répondre a ces critiques.
Tout d’abord nous allons essayer de comprendre comment les néolibéraux expliquent l’intervention de a France et indirectement celle des institutions internationales dans ce conflit. Cette guerre entre le gouvernement malien et les groupes Islamistes est tout d’abord un conflit a l’échelle national et non international. Cependant il le devient lorsque l’ONU caractérise ces groupes islamistes de terroristes, terrorisme qui est l’une des luttes de cette insitution. Car comme nous expliquent les néolibéraux l’unique but des institutions internationales est de maintenir la paix ou de réduire les conflits. La paix étant possible d’un point de vue néolibéral. Les Etats ne sont pas les seuls acteurs du system international. Cependant la coopération entre le gouvernement Malien et Français est ce qui est plus visible dans se