Francais
QUESTION CORPUS : En quoi ces sonnets ont-il recours au registre lyrique ?
Ces cinq poèmes : « comme on voit sur la branche » , « Je n'ai plus que les os … » de Ronsard qui sont parus en 1578 et en 1586. El Destichado de Nervalle datant de 1854, « à une passante » de Baudelaire édité en 1857 et les colchiques d'Apollinaire de 1813, on tous eu recours au registre lyrique.
Tous ces poèmes utilisent les caractéristiques du registre lyrique. Cependant, ils ne l'utilisent pas tous de la même façon. Dans les poèmes de Ronsard, il y a une forte présence du champs lexical lié à l'amour mais aussi un champs lexical de la mort, du décès qui contraste avec celui de l'amour : « belle jeunesse » et « fleur » au vers. 2 ; « amour » au vers. 5 ; « Honoraient » et « ta beauté » au vers.10. Qui contraste avec la mort : « meurt » vers. 8 .
On constate également de la mélancolie et de la tristesse : « Pour mes obsèques reçois mes larmes et mes pleurs » vers. 12.
On remarque aussi la présence de la première personne du singulier dans tous les poèmes de ce Corpus. « Moi, je buvais, … » au vers 6 du poème de Baudelaire ainsi que dans le second poème de Ronsard, « Je n'ai plus que les os, … » au vers 1 ainsi que « Je n'ose voir mes bras ... » au vers. 4.
Nous notons également des figures d'instance, dans le poème de Ronsard nous distinguons *********
Tous ces poèmes utilisent tous les registres lyriques avec l'utilisation de figure d'instance, des phrases expressives. Ils utilisent également le vocabulaire du sentiment avec la présence de champs lexicaux de la tristesse, avec des mot comme « pleurs », ou encore « malheurs » ainsi que de nombreuse phrases expressives, ils ont donc tous eu recours au registre