Francais
Ecrit par Jean Claude Moscovici
Présentation du livre : Voyage à Pitchipoï a été écrit par Jean-Claude Moscovici.
C’est une autobiographie, donc le narrateur est interne (il utilise des pronoms possessifs tel que mon, ma… Et des pronoms personnels : je, nous) de ce fait il est le personnage principal.
Il témoigne du sort réservé aux juifs durant la deuxième guerre mondiale. Il expose les faits sans porter de jugement se qui rend se récit encore plus poignant (page 86 : de temps en temps on assistait au suicide de personnes qui se jetaient du quatrième étage). L’histoire se déroule en 1942, en France, (L’Allemagne nazi domine une grande partie de l’Europe). Le récit commence sur un texte racontant la commémoration des 50 ans du départ de l’unique convoie partant de Provence à destination du camp d’extermination d’Auschwitz, on nous dit que sur 824 juifs déportés seulement 14 personnes survécurent, se qui nous laisse présager de l’horreur du récit. Ce livre s’appelle « Voyage à Pitchipoi » car Pitchipoï est le surnom du camp Auschwitz-Birkenau, c’était un camp d’extermination.
Présentation des personnages principaux :
- Le narrateur est Jean-Claude Moscovici, il est âgé de 6 ans au moment des faits et vient d’une famille aisée (car sont père était médecin).
-Sa petite sœur a 2 ans (l’auteur ne mentionne jamais son nom).
-Leur mère qui n’a qu’un but pendant toute la durée du récit : retrouver ses enfants.
- On nous parle également vaguement de leur père, de leurs oncles et de leur grands parents qui sont arrêtés au début du récit par les gendarmes. Il y a également les français qui aident les juifs et ceux qui ne font rien pour les aidés et qui en profite.
Résumé :
L’histoire se déroule en France en 1942. L’auteur a 6 ans. Il est juif et vit avec son père qui est médecin, sa mère, sa sœur (de presque 2 ans), ses grands parents et ses oncles dans une maison à la campagne.
Durant la Rafle sa famille est arrêtée par les gendarmes, mais sa