Francais

388 mots 2 pages
Introduction

« Voyage au bout de la nuit » de Louis-Ferdinand Céline est un des ouvrage les plus important de la première moitié du 20ieme siècle. Publié en 1932, il relate les expériences d’un personnage dénommé Bardamu qui traverse la guerre de 14-18, se rend ensuite en Afrique coloniale puis en Amérique avant de revenir à Paris.
Dans cet extrait du roman Bardamu assiste en spectateur éloigné aux combats qui se déroulent dans un village situé à une dizaine de kilomètres. Ce point de vue de spectateur en même temps homme du peuple permet, comme nous le verrons dans une première partie, à l’auteur de dénoncer les horreurs de la guerre. Par le style, parlé, ironique et très imagé que nous décrirons dans une seconde partie, le narrateur parvient à évoquer l’ampleur du désastre que représente la guerre.

L’utilisation du point de vue de spectateur éloigné permet à l’auteur de dénoncer l’horreur de la guerre. Plusieurs expressions montre que le groupe de soldats auquel appartient Bardamu se trouve à plusieurs kilomètres de la zone de combat : « On en approchait pas bcp pas de trop, on le regardait seulement d’assez loin le village, en spectateurs pourrait-on dire, à dix, douze kilomètres par exemple ». Le narrateur se qualifie lui-même comme spectateur de la scène. Cet éloignement des personnages les amènent à observer de manière presque détachée les atrocités que le lecteur devine. Par l’utilisation de métaphores pleine de contraste l’auteur crée un sentiment de malaise, la guerre pouvant apparaître à distance comme un spectacle magnifique : «On n’a pas idée la nuit, quand il brûle de l’effet qu’il peut faire, on dirait Notre-Dame» ou « Même a 20km c’était gai » Le fait que Bardamu assiste à la scène en tant qu’homme du peuple avec son langage a lui contribue à renforcer l’horreur de la situation. Son parler simple et direct accentue l’aspect paradoxal de la scène. Il n’en parle pas de manière indignée ou révoltée mais presque froide. La naïveté de la description

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