Francais
Chapitre 1 : Une réception inattendue : Bilbo Baggins reçoit la visite du magicien Gandalf qui lui annonce une aventure. Le lendemain, treize nains, sous la conduite de Thorïn, débarquent chez lui et l’engagent comme voleur pour récupérer un trésor.
Chapitre 2 : Grillade de mouton : Bilbo retrouve les nains à l’Auberge du Dragon Vert. Ils partent et arrivent dans les Terres Solitaires. Gandalf s’éclipse. À la nuit, ils sont capturés par trois trolls. Mais Gandalf revient les sauver. Ils trouvent des armes dans la grotte des trolls : les épées Orcrist (« Mordeuse ») et Glamdring (« Batteuse ») ainsi qu’une dague elfique dont Bilbo s’empare et qu’il nomme Dard.
Chapitre 3 : Courte pause : le groupe arrive aux contreforts des Monts Brumeux et sont accueillis par le semi-elfe Elrond à Fondcombe. Elrond les aide à déchiffrer la carte des nains et identifie également les épées qu’ils ont prises aux trolls. Ils repartent le lendemain.
Chapitre 4 : Dans la montagne et sous la montagne : un orage oblige le groupe à se réfugier dans les Monts Brumeux. Ils tombent sur une caverne pleine de gobelins qui les poursuivent. Bilbo est séparé du groupe et tombe assommé.
Chapitre 5 : Énigmes dans l’obscurité : dans le noir, il attrape un anneau qu’il met dans sa poche. Il fait la rencontre de Gollum qu’il doit affronter dans un duel d’énigmes. Bilbo le remporte, découvre le pouvoir d’invisibilité de l’anneau quand il le passe à son doigt. Ainsi, il parvient à s’enfuir alors que Gollum comptait le tuer.
Chapitre 6 : De Charybde en Scylla : Bilbo retrouve ses compagnons. Ils sortent de l’autre côté des Monts Brumeux. Mais, en arrivant dans une clairière, ils sont attaqués par des loups géants, les wargs, ainsi que par des gobelins. Le groupe monte dans les arbres et est sauvé par l’arrivée des aigles géants qui les emmènent.
Chapitre 7 : Un curieux logis : les compagnons poursuivent leur route et rencontrent Beorn, un homme qui a le pouvoir de se changer en