francais
C’est l’histoire d’un ex-enfant soldat appelé Zango âgé de 16 ans qui revient après la guerre dans son village appelé Soukassa.
DEVELOPPEMENT
Ce jour-là, une réunion de crise portant sur la décision à arrêter le concernant avait lieu chez le Chef. D’un pas ferme et décidé, il prit la direction du domicile de ce dernier. En chemin il lui semblait toujours entendre sa voix aiguë le blâmer. Et cela ne faisait qu’accroître sa détermination. Tout au fond de lui-même, mille et une questions le harcelaient. « Qui suis-je ? Zango, l’assassin, l’inhumain ou Zango la victime ? Allez ! Vas leur faire comprendre qu’ils n’ont pas le droit d’accabler ainsi ta conscience. Vas leur montrer ta paume durcie par les épreuves et ton regard terni par la souffrance ! »
De ses pas de révolté, il allait au-devant de son destin. Son visage s’était métamorphosé en un masque terrifiant ; son menton s’était allongé, ses yeux étaient devenus durs et perçant comme ceux d’un aigle. Telle une furie il se tordait, se redressait à travers les ruelles du village. Il murmurait, ronronnait, maugréait, jurait par ses aïeux, puis crachait comme un naja en en colère. Sur son chemin, les partant le toisaient, lui lançaient des injures en se demandant bienoù pourrait le conduire cette course folle. Mais ce n’était pas à eux qu’il avait affaire pour l’instant.
Juste à l’entrée de la cours du Chef, il croisa Ayable mais il l’ignora. Il avait pour l’instant bien mieux à faire. A son allure celle-ci comprit qu’il y avait de l’orage dans l’air. C’est pourquoi elle essaya d’arrêter son ami qui la repoussa violemment en lui criant
Ne te mêle pas de ça ; c’est une affaire d’homme.
Ses supplications furent vaines. Elle se redressa alors, le cœur battant, pour voir ce qui allait bien se passer.
Aussitôt arrivé chez le Chef, Zango se dirigea vers le grand fromager qui dominait la cours de ses grandes ailes