francais
L’éloquence est l’art de la parole. Pour produire un discours éloquent, c’est-à-dire qui convainque, le locuteur dispose de plusieurs moyens.
Recourir à des formules d’insistance, comme par exemple : - la répétition : reprendre les mêmes termes, sans aucune modification lexicale ; - la gradation : énumérer des termes d’intensité croissante ou décroissante ; - l’anaphore : reprendre le même terme, la même expression en début de proposition, de phrase, de vers, de strophe ou de paragraphe ; - l’accumulation ; juxtaposer des termes de même nature grammaticale ; - le parallélisme : employer la même construction syntaxique dans deux propositions, deux phrases, deux vers.
Soigner la qualité de son élocution, c’est-à-dire la manière de prononcer son discours, en : - variant le débit de sa parole et en ménageant des pauses ; - jouant sur le ton de sa voix : plus fort pour les mots les plus importants, plus faible pour capter l’attention de l’auditoire ; - accompagnant sa parole de gestes, postures corporelles, mimiques,... Inversement, le locuteur peut vouloir s’effacer, ne pas se mettre en avant. - Il choisit des formules d’atténuation : euphémisme par exemple - Il évite les images fortes et les formules choc - Il s’exprime en se mettant en retrait : il parle peu, doucement, sans effet de voix. C’est une autre manière d’exercer l’art de la parole et d’être éloquent.
Les procédés de l’éloquence
L’éloquence est l’art de la parole. Pour produire un discours éloquent, c’est-à-dire qui convainque, le locuteur dispose de plusieurs moyens.
Recourir à des formules d’insistance, comme par exemple : - la répétition : reprendre les mêmes termes, sans aucune modification lexicale ; - la gradation : énumérer des termes d’intensité croissante ou décroissante ; - l’anaphore : reprendre le même terme, la même expression en début de proposition, de phrase, de vers, de strophe ou de paragraphe ; - l’accumulation ;