Francais
Intro :
Le texte Les fées a été écrit au 17eme siècle par Charles Perrault, qui reste, encore aujourd’hui, un des plus célèbres conteurs français. Il illustre parfaitement le genre du conte merveilleux très à la mode à cette époque. En plus de divertir le lecteur, ce conte à une fonction morale et didactique. Elle s’appuie sur un exemple tiré de l’imaginaire pour illustrer les deux morales que l’on trouve de manière explicite à la fin du récit.
En quoi ce texte est-il un conte ordinaire ?
I-Un récit simple
A) Schéma narratif : Situation initiale bancale, instable, élément perturbateur (rencontre de la fée), péripéties (suite des actions des 2 filles et des réactions de la mère), élément de résolution (le fils du roi épouse la fille), situation finale (réalisation de la destinée des 2 filles)
B) Absence de description : Au début du récit, aucune précision sur le cadre spatio-temporel. Peu de description en ce qui concerne les personnages, leurs caractéristiques physiques, (on sait uniquement que l’ainée et sa mère se ressemble beaucoup et que la cadette était d’une beauté extrème)
C) Parralélisme : parallélisme presque parfait entre les paroles rapportées des rencontres des deux filles avec la fées contribue à la clarté et à la sobriété du conte
II-Les composantes caractéristiques du conte
A) Il était une fois : formule introductrice caractéristique du conte
B) Le merveilleux : l’intrusion de l’irrationnel parait tout à fait parait normale. Ainsi, l’apparition d’une fée au milieu de l’histoire ne suscite pas la surprise des personnages.
C) Vision manichéenne : le bien et le mal sont bien séparé (opposition entre les deux filles), pour montrer, à la fin du récit que c’est le bien qui triomphe (la cadette épouse le roi alors que l’ainée meurt)
D) La morale explicite : 1° morale : mettre en gade le lecteur sur l’importance de l’argent et 2° morale : mettre en en valeur l’honnêteté
Conclusion : Ce conte est un conte