Francais
« Le sport féminin est l’expression du droit à l’égalité et à la liberté de toutes les femmes de disposer de leur corps et de s’inscrire dans l’espace public, indépendamment de la nationalité, de l’âge, du handicap, de l’orientation sexuelle, de la religion »
Résolution du Parlement européen «Femmes et sport» adoptée le 5 juin 2003
Au cours des dernières décennies, les pratiques physiques et sportives se sont fortement développées en Europe, à la faveur de la diversification des activités, des finalités et des formes de pratique.
En considérant ensemble toutes les formes d’exercice corporel, une nette majorité de citoyens de l’Union européenne déclare «bouger» au moins une fois par semaine. Cependant, cette massification du sport ne s’est pas accompagnée d’une véritable démocratisation.
Des disparités et des inégalités continuent notamment à marquer les pratiques physiques et sportives des femmes, y compris des plus jeunes. Les filles et les femmes s’adonnent généralement moins fré- quemment aux activités sportives que les hommes et toutes n’ont pas la même probabilité d’accéder à ces pratiques de loisir. Compte tenu du rôle social, éducatif et culturel du sport et des bienfaits qu’il peut apporter aux citoyens européens, ces inégalités d’accès constituent un véritable enjeu.
Progressivement, les Institutions européennes se sont intéressées à la problématique du genre dans les activités physiques et sportives, en particulier les inégalités entre les femmes et les hommes. Dans son livre blanc sur le sport remis en 2007, la Commission européenne souhaite orienter son action, entre autres, vers l’amélioration de l’accès des filles et des femmes à l’éducation