francais
Selon vous, la lecture des romans n’est-elle qu’une perte de temps ?
Les êtres humains cherchent à transmettre des idées ; à laisser un héritage culturel à leurs descendants. Ce qui explique l’utilité de l’écriture et de la lecture que ce soit un poème, un roman, une pièce de théâtre, une nouvelle ou un comte. Pourtant l’histoire a connu des moments où la lecture des romans a été interdite car elle représentait un danger. L’Homme ne pouvait pas penser. Heureusement cela n’a pas duré et la lecture a continue d’exister et d’être valorisée.
Déjà à l’époque des cavernes l’homme préhistoriques a voulu laisser son témoignage. Au début c’étaient des dessins qui représentaient la réalité. Dans les grottes de Lascaux, en France, nous trouvons des pictogrammes qui présentent des animaux et des scènes de chasse. La civilisation grecque et la romaine, ont marqué leur présence en partie grâce à l’écriture. C’est le cas d’Homère avec son Iliade et son Odyssée puis, de Virgile et ses poèmes.
Au XVIIIème siècle, dans les salons, les gens appréciaient des poèmes, des romans, des pièces de théâtre. Aujourd’hui le fait de lire est pratiqué partout même dans des endroits les plus écartés. Nous savons qu’il y a des bibliothèques roulantes qui apportent la lecture aux personnes.
Mais malheureusement l’histoire a assimilé des moments bien sombres. Il nous suffit de penser à l’époque où les nazis en 1933, brulaient des bibliothèques entières. Les livres subsiste un énorme danger car leur lecture faisait réfléchir aux