francais
Chapitre 1 : - Du carbone minéral aux composants du vivant : Le cycle du Carbone -
Les végétaux chlorophylliens constituent le maillon fondamental de la production de matière organique. Ils sont à la base de la plupart des chaînes alimentaires, on les qualifie alors de producteurs primaires. En effet, ils n’ont besoin de prélever dans leur milieu que des substances minérales pour produire leur matière organique grâce à l'énergie lumineuse : ils sont autotrophes.
Que devient cette matière produite au sein d'un écosystème ?
Comment le carbone minéral peut-il être incorporé dans les constituants moléculaires des végétaux ?
1°)- Le cycle du carbone dans les écosystèmes: Voir TP1 1-1- L'écosystème, un réseau très structuré :
L’ensemble des êtres vivants (= la biocénose) et les caractéristiques physico-chimiques du milieu (= le biotope) constituent avec les relations qu’ils établissent entre eux , un écosystème. Les relations sont d'abords de nature alimentaire ( = trophique). Celles-ci peuvent être représentées sous forme de chaînes alimentaires, c'est à dire une suite d'êtres vivants constituant les maillons de cette chaîne et où chacun des maillons consomme le précédent. Comme chaque organisme peut présenter plusieurs sources de nourriture ou représenter une source pour des organismes différents, les chaînes alimentaires d'un milieu donné sont donc interconnectées constituant un réseau trophique.
Les producteurs primaires (végétaux verts, phytoplancton, algues, cyanobactéries..) sont donc le premier maillon de toute chaîne alimentaire. Les consommateurs doivent prélever de la matière organique déjà élaborée afin de fabriquer la leur : ils sont hétérotrophes. On les qualifie de producteurs secondaires (animaux phytophages C1, zoophages C2..) car ils utilisent plus ou moins directement de la matière organique végétale afin de fabriquer leur propre matière organique. Parmis eux, se distinguent les