Francais
Il fit un premier essai en écrivant Cromwell mais cette tragédie ne reçut que peu d’encouragement par la famille et les amis. C’est pourquoi il produisit ses premières œuvres en partenariat avec d’autres auteurs et sous un pseudonyme.
A partir de 1826 Balzac se fit également éditeur puis imprimeur et contracta un grand nombre de dettes (environ 100 francs ). Il devint journaliste dans La Silhouette, La Caricature mais aussi la Chronique de Paris en 1836 dans le but de rembourser ses dettes.A partir de cette date la plupart des romans de Balzac furent d’abord publiés en feuilleton avant d’être édités en volume.Dès lors, sa vie s’est tournés uniquement pour la littérature.
Le Dernier Chouan ou La Bretagne en 1800 fut le premier roman que Balzac signa de son vrai nom en 1829. Bien que se roman n’est pas du tout marché commercialement il avait fait le premier pas en le signant.
Le génie Balzacien arriva en octobre 1829 quand il rédigea La maison du chat qui pelote, puis il écrivit Scènes de la vie privée.
Puis bien d’autre en mai 1832 : Le Colonel Chabert et Le Curé de Tours.
Enfin, en 1832 il écrivit Eugénie Grandet qu’il annonça a une mystérieuse correspondante du nom de la Comtesse Eve Hanska.
En 1842, pour la première fois , une édition de La Comédie Humaine apparu de façon complète.
Puis l’œuvre ne cessa de s’enrichir
En