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485 mots 2 pages
INTERPRETATION DES FIGURES DE STYLES ET PROCEDES RHETORIQUES

LA PONCTUATION, LES MODALITES:
- les points de suspension expriment l’hésitation, laissent sous-entendre une idée (registre ironique).
- les phrases exclamatives traduisent la surprise, ou la vivacité d’un sentiment (la joie, la tristesse, l‘énervement...). Idem pour les interjections (oh!....).
- les phrases interrogatives peuvent inviter à la réflexion (question oratoire pour les registres épidictique et polémique), exprimer un doute, une perte des repères, curiosité, interréssé… Le registre polémique peut aussi s’exprimer par l’emploi d’apostrophes (adresse directe au destinataire. ex: toi! Untel! ...).
- l’emploi d’injonctions et du mode impératif témoignent de la supériorité d’un personnage par rapport à un autre (au théâtre, ou dans un discours au style direct), invitent un lecteur à la réflexion (registre épidictique (blâme le plus souvent)), le prennent à témoin, tente de lui enseigner des valeurs (registre didactique)...

LES FIGURES DE L’ANALOGIE :
Proposent généralement une vision poétique d’une notion. L’image ainsi trouvée n’a jamais été choisie au hasard, mais elle souhaite suggérer une vision différente de la réalité, imagination, hallucination..
- Comparaison: avec l’emploi d’un outil de comparaison (comme, tel que, pareil à....)
- métaphore (comparaison implicite, sans outil de c.) : “ses ailes de géant l’empêchent de marcher” métonymie: évoquer un élément en le désignant par un autre élément qui lui est lié. Ex: boire un verre (on ne boit pas le verre, mais son contenu). la synecdoque: désigner le tout par une partie du tout (ou l’inverse): ex: les voiles sont de retour (= les bateaux à voiles). On insiste sur la légéreté de ces bateaux à voiles, leur grâce...

LES FIGURES DE L’OPPOSITION :
Antithèse, oxymore, chiasme, paradoxe : évoquent une contradiction qui peut être intérieure (registre lyrique), qui peut dénoncer les imperfections d’un système, ça peut être pour

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