francais
Les ordinateurs, comme toute technologie du numérique (réseau de téléphonie mobile ou de télévision, contenus multimédia), utilisent la base 2 (fig. 1) et non notre base 10 pour représenter toute information. Comment et pourquoi ? Que signifient d'autre part les codes D0FF, 4FFF, etc (fig. 2) fig. 1 fig. 2 1 Le choix d'une base 1.1 Le binaire, pourquoi ?
Vers la fin des années 30, Claude Shannon démontra qu'à l'aide de « contacteurs » (interrupteurs) fermés pour « vrai » et ouverts pour « faux », il était possible d'effectuer des opérations logiques en associant le nombre 1 pour « vrai » et 0 pour « faux ». Or, c'est la combinaison de ces opérations qui permet de concevoir tous les logiciels. D'autre part, pour le transport de l'information à distance, ce type de codage présente un autre avantage : « l'insensibilité au bruit ». Lorsqu'un un signal électrique ou radio est faiblement parasité par un autre, ce dernier sera ignoré lors de sa réception ; l'information initiale sera préservée. 1.2 Le binaire, comment ?
Dans les circuits électroniques, l'information '0' correspond à une tension électrique de 0 V et l'information '1' à 5 V par exemple. Sur les supports de stockage, ces deux informations sont liées à des creux et bosses dans les CD, DVD et blu-ray, à deux états magnétiques différents sur les disques durs, etc.
Oui mais. Comment représenter à partir de là, toutes nos informations : les nombres, les caractères, les images les sons, les vidéos, leurs organisations en page web par exemple.
Leur étude étant assez simple et formatrice, Nous allons nous intéresser ici aux premiers éléments, les nombres, puis les caractères. 1.3 Les bases existantes
L'homme calcule depuis 2000 ans avant Jésus-Christ avec 10 chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9), on parle alors de base décimale (ou base 10). Mais cela ne signifie nullement que ce soit la seule façon, ni même la meilleure, de compter ou de