Francais
Sommaire
Introduction Quelle est la durée de l'évolution du droit de vote des femmes? Quel sont les enjeux de ce changement? Quels sont les débats liée à l’évolution de ce droit? Ce droit est il remit en question et comment et il appliquer?
Conclusion
I. Introduction
Le droit de vote est une partie intégrante des droits pour lesquelles les femmes se sont battues depuis des siècles. Depuis longtemps la femme ne jouissait pas des mêmes droits que les hommes. L’homme étant considérer comme supérieur à la femme, elle était toujours classée en deuxième rang.
La problématique n’était pas le droit de vote des femmes, mais le principe d’égalité entre les hommes et les femmes dans la même société, un combat que les femmes ont mené depuis des siècles. Cette bataille des droits perdure depuis la révolution à nos jours, en France et dans le monde.
Quel est le sens de ce droit? Quel lieux unissent droit et société?
2.Quelle est la durée de l'évolution du droit de vote des femmes?
De la« Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne» d’Olympe de Gouges (1791) aux actions des «suffragettes» et aux organisations telles la ligue française pour le droit des femmes (1882) et l’Union française pour le droit des femmes (1905 ), des femmes lutteront pour obtenir le droit de vote , étape majeure sur le chemin de la parité et de l’égalité avec les hommes .
À plusieurs reprises, les propositions de loi en faveur du vote des femmes sont votées par la Chambre des députés, mais le Sénat les rejette en repoussant leur examen ou en s'y opposant par le vote.
Les femmes sont perçues comme individus influençables, et non comme des citoyens autonomes. La fragilité de la jeune République est argument supplémentaire contre le droit de vote des femmes.
Le soutien du pape au vote des femmes nuira au droit de vote. En effet, les radicaux pensent alors que