Francais
Avez-vous bien lu ? par Evelyne Amon
L’Avare
Avez-vous bien lu ?
L'auteur et la pièce 1. Molière était : auteur dramatique, comédien, metteur en scène, directeur de troupe. 2. Molière (1622-1673) a vécu sous le règne de Louis XIV (1638-1715), Richelieu (1585-1642) et Mazarin (1602-1661). 3. L'Avare a été crée en 1668.
Le genre 1. Dans L'Avare, Molière se propose de corriger les hommes de son époque en tournant en ridicule leurs défauts, au moyen de la caricature : il fait la satire de la société. Mais son projet est avant tout d’amuser les spectateurs. Il utilise pour cela toutes les ressources du comique : le comique de mots qui porte sur les paroles des personnages, le comique de caractère qui met en scène les défauts et les vices humains, le comique de situation qui utilise des techniques théâtrales comme le quiproquo ou le coup de théâtre, le comique de gestes qui présente des scènes de coups de bâton et de poursuites. 2. – Comique de mots : insultes, parodie, flatterie. – Comique de gestes : coups de bâton, fouille, soufflet, poursuite. – Comique de caractère : valet adroit et impertinent, père dénaturé, intrigante cupide, flatterie. – Comique de situation : vieillard amoureux, avare volé, imposture, flatterie.
L'action 1. L'avare se fait voler sa cassette dans la scène 7 de l'acte IV. 2. Intrus : – Harpagon accepte de renoncer à Mariane si Frosine lui présente une riche veuve de ses amies. – Cléante ordonne à La Flèche de voler la cassette d'Harpagon.
Les personnages 1. La Flèche est un valet, Brindavoine un laquais, maître Jacques un cuisinier et un cocher, La Merluche un laquais, maître Simon un courtier. 2. Cléante et Elise : frère et sœur ; Cléante et Mariane : amoureux ; Valère et Harpagon : intendant et maître ; Valère et Élise : amoureux ; La Flèche et Cléante : valet et maître. 3. – Portrait de Mariane par Cléante : « Elle se prend d'un air le plus charmant du monde aux choses qu'elle fait, et l'on voit