Francais
Chatel veut étendre l'enseignement de la philosophie à la seconde et la première
Le ministre de l'Education a proposé hier d'introduire des cours de philosophie à titre expérimental dans des lycées volontaires. Une idée plutôt bien accueillie. D'autant qu'elle ne coûterait rien, les enseignants de cette matière étant en surnombre.
Ecrit par
Stephane DUPONT Chef de Service Ses 3 derniers articles La philo a le vent en poupe. A tel point que Luc Chatel veut en faire profiter tous les lycéens et non plus les seuls élèves de terminale. « Avec le président de la République, nous avons décidé de renforcer l'enseignement de la philosophie » et de l'étendre à titre expérimental aux classes de seconde et de première, a déclaré, hier, un peu à la surprise générale, le ministre de l'Education nationale, à l'ouverture de la journée mondiale de la philosophie, organisée à Paris par l'Unesco. Dès la rentrée prochaine, « les enseignants de philosophie pourront enseigner l'éducation civique, juridique et sociale » (ECJS) en seconde, a annoncé Luc Chatel. Des thématiques telles que la citoyenneté, les droits et devoirs pouvant être abordées sous l'angle philosophique, a-t-il expliqué. « Ce qui est déjà possible », souligne Frédérique Rolet du SNES, premier syndicat du secondaire. Dans les faits, l'ECJS est rarement enseigné par des professeurs de philosophie. Luc Chatel souhaiterait qu'ils s'impliquent plus.
Accompagnement personnalisé
Le ministre a aussi annoncé qu'il allait lancer une expérimentation nationale auprès d'établissements volontaires pour aborder la philosophie en seconde et en première, au travers des « enseignements d'exploration » (deux modules obligatoires au choix) et de l'accompagnement personnalisé (deux heures par semaine). Deux nouveautés introduites par la dernière réforme des lycées, en cours d'application. « C'est plutôt une bonne idée », réagit Claire Krepper, du