Francais
Un soir du 30 décembre, les Du Roy et tutes la belle société sont invités à venir contempler le tableau. mais Suzanne entraîne Bel-Ami voir la toile derrière la serre.
Nous évoquerons le nouveau couple: Suzanne- Bel-Ami, et la jalousie du mari.
Nous analyserons le choc de la beauté et de l'art dans cet univers de parvenu (= personne qui arrive vite à la richesse).
I) Le nouveau couple et la jalousie du mari.
a) "le couple" On de vine le bonheur d'être ensemble, le temps s'est ralenti: "et il traversèrent lentement tous les salons" l.16. Leur plaisir ou leur désir réciproque s'exprime dans le contact charnel des mains: "la petite main de Suzanne qu'il serrait un peu" l.13. C'est une fine tactique de séducteur qui dose ses effets suivants ses conquêtes. Suzanne comprend le message. Elle veut s'enivrer avec du champagne pour ce sentir plus a l'aise; ensuite elle joue à la maîtresse de maison comme une "poupée de luxe" = Allons au buffet, nous y trouverons papa" l14-15. Veut elle se rassurer avec la perspective de voir son père?
Suzanne et Georges forment un couple d'autant plus complice qu'ils doivent résister à la foule qui devient envahissante: "la foule grossissait, houleuse" l.16-17. Georges se trouve comme dans un rêve car il a oublié le monde. "Mais comme on le heurtait en poussant pour voir..." l.12.
Cependant, le charme de sa relation avec Suzanne s'évanouis. Il revient "soudain" à la réalité.
b) La jalousie féroce de Bel-Ami. Depuis quelques temps, Georges surveille sa femme. Plein de méfiance et d'hostilité à son égard, il interprète des rumeur de fond. Il se croit victime d'hallucination sonore:" Il crut entendre une voix prononcer..." l.14.
Il se sent