Francais
Le 30 juillet 1946 est une date capitale dans l'histoire du travail des françaises.
En effet, ce jour là c'en est fini de la notion de salaire féminin, c'est à dire soumis à abattement, grâce à un arrêté du ministre du Travail Amb. "Aucune distinction ne peut être faite entre les deux sexes pour le recrutement aux emplois de l'Etat" énonce le texte, étendu ensuite au secteur privé.
En revanche, la présence féminine, 40% de la population active, est infèrieure à 10% dans 167 professions. Les femmes occupent plus souventprécaires ou marginalisés; en moyenne leurs salaires sont infèrieurs de 30% à ceux des hommes et leur taux de chômage supèrieur de moitié.
Le chemin vers l'égalité est encore très long.
L'émancipation de la femme est un long procédé qui a évolué et évolue encore très lentement mais qui malheureusement n'est pas acquis psera peut-être jamais dans certains pays.
De tout temps, le sexe féminin fût considéré cofaible. Les femmes dès la première Guerre Mondiale se sont ans un combat pèrieux pour faire leur place dans la société. Afin de se faire respecter et surtout de changer les mentalités, il leur aura fallu s'armer de patience et de motivation.
En quoi les relations Hommes-Femmes ont-elles changé lors de l'entrée des Femmes dans le monde du travail ?
Une première partie exposera le rôle fondamental des Guerres Mondiales et de l'entre-deux guerre dans le travail féminin.
Les boulversements des années 1960 seront énoncés dans une seconde partie.
Enfin, la troisième partie portera sur les aboutissements de ce