Francais Seconde
la littérature selon l'OuLiPo : Exercice de style de Raymond Queneau.
Séance 2
Découverte et analyse d'un premier exercice de style.
Méthodologie de l'analyse
l'analyse littéraire est un travail argumentatif qui consiste à démontrer quel projet, quelle visée un écrivain poursuit en s'appuyant pour cela sur l’identification des procédés d’écritures dominants
Un auteur peut avoir trois visées possibles : émouvoir son lecteur , le faire réfléchir , et lui donner à imaginer. Un écrivain peut poursuivre plusieurs visées en même temps même si la plupart du temps il est possible de distinguer une visée dominante
Organiser pratiquement son analyse.
a-Organiser son introduction
*Contextualisation et présentation du texte.
*Problématique (en quoi Raymond Queneau cherche t-il ici à proposer à son lecteur un exemple de narration traditionnelle et balzacienne?)
*Annonce du plan
b-Organiser son développement
le developpement se sépare en deux à quatres parties (en fonction du plan anoncé).
Chaque partie est separé de la suivante par un interligne , une phrase de transition et un nouvel interligne.
Les phrases de transition résument l 'essentiel de la partie qui précède et annonce l'essentiel de la partie qui suit. En soulignant la logique qui les unis (lien de cause à conséquences, lien d'opposition...). Chaque partie doit être composée de paragraphes.
Chaque paragraphes évoquera un procédé et veillera à expliquer le mieux possible quel effet ce procédé a sur le lecteur.
Séance 3
Nous pouvons conclure que l'exercice «Notation» a pour visée principale est de produire un texte vivant et efficace qui donne l'impression d'une écriture peu travaillé, d'une certaines spontanéité.
Nous pouvons conclure que l'exercice «Ampoulé» a pour visée principale de parodié un narrateur prétentieux, mauvais poète.
Séance 3 (bis)