Francais premiere es
La parité, constitue le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes. Ainsi, depuis 1850, un certain nombre de lois font en sorte d'avancer vers la parité hommes-femmes. Plus récemment, les lois tendent à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives. Par exemple, à l’Assemblée, on est passé de 12 à 18% de femmes députés grâce à ce concept si critiqué, la parité ! Ce qui n’est pas négligeable.
«Domination masculine» il faut dire non ! C’est tout un système à repenser. De toute urgence. La présence des femmes dans les lieux de pouvoir n’est pas le but ultime mais l’égalité citoyenne est une obligation…
« Puisque la femme n'est qu'une ménagère, n'a-t-on pas besoin d'elle dans ce grand ménage mal administré qu'on nomme Etat ? » Maïté Albistur et Daniel Armogathe
3 chiffres sur les inégalités hommes-femmes A l’ occasion de la journée internationale de la femme, tour d'horizon des inégalités qui demeurent le salaire, la retraite et la vie quotidienne. 4h01: C'est le temps consacré tous les jours par les femmes aux tâches. C'est deux fois plus que les hommes qui n'y consacrent que 2h13.