Franc maconnerie
Pour PLATON : «S'initier c'est apprendre à mourir... » Plus tard, le poète, romancier, dramaturge, théoricien de l'art et homme d'État allemand, GOETHE (1739-1842) reprit cette idée en disant « Meurs et deviens ! ».
L'initiation vécue par l'Apprenti(e) dans une loge symbolique ou bleue ou encore dite de Saint Jean est une expérience personnelle et unique, les 2 degrés ou grades suivants (Compagon puis Maître) ne représentent qu'une ampliation de cette première expérience.
A chacun des 3 degrés ou grades d'une loge symbolique correspond une partie du rituel qui décrit : • la disposition de la loge ; • le tableau de loge ; • le rituel d''ouverture des travaux ; • le rituel de fermeture des travaux ; • la cérémonie d''initiation à ce degré ; • l'instruction.
L'Initiation ou Voie de la Connaissance va permettre au Récipiendaire de devenir jeune Apprenti par le biais de trois voyages et de la purification par les quatre éléments (la Terre, l'Air, l'Eau et le Feu). Les 3 derniers éléments (Air, Eau, Feu) donneront lieu à des épreuves qui se dérouleront dans le Temple. La Terre est l'image du concret, contrairement aux trois autres éléments. Le récipiendaire sortira du concret pour être confronté à des manifestations d'énergie plus abstraites, car nul ne peut bâtir sur l'air, l'eau ou le feu. Il n'est possible de bâtir durablement que sur la Terre, réceptacle de toutes les formes.
Préalablement à son initiation, le profane est conduit au Cabinet de réflexion, qui anticipe et préfigure la mort physique. Il est peint en noir et symbolise les entrailles de la Terre, domaine souterrain où se développent les germes et les semences selon l'antique adage : « Si le grain ne meurt, l'arbre ne pourra pas porter de fruit ». Ce réduit étroit, au sol inégal et faiblement éclairé par une bougie est chargé de nombreux symboles dont certains, se rapportent à l'Hermétisme. Il a pour but d'amener, dans la solitude, le récipiendaire à réfléchir sur