Fran Ais
Noor Mohamed 1èreES2
Yacif
Note :
Observations :
1) Ces deux œuvres, Rhinocéros d’E. Ionesco et L’île des esclaves de Marivaux ont un rapport avec la séquence sur la représentation théâtrale du 16ème siècle à nos jours. Ces deux œuvres ont été choisis comme lecture cursive car ils ont un rapport avec la séquence, ces deux œuvres sont des pièces de théâtre. Ces deux pièces sont différentes, l’œuvre d’Ionesco c’est une pièce un peu fantastique, avec la transformation des hommes en rhinocéros. Et l’œuvre de Marivaux nous parle d’une histoire utopique, avec une ile des esclaves où tout est bouleverser.
2) Entre les deux œuvres, j’ai préféré l’œuvre de Marivaux, L’île des esclaves. Cette œuvre est intéressante car dans cette pièce on nous parle de deux maitres et de deux serviteurs, à un moment dans la pièce les rôles s’échangent, les maitres deviennent les serviteurs et l’inverse pour les serviteurs. Le changement de ces rôles montre à quel point les serviteurs ont pu souffrir avec leurs maitres, a un moment dans la pièce, un des serviteurs imite sa maitresse comme elle était chaque jour chez elle. Cette œuvre est courte et contient des scènes comiques, une belle pièce de théâtre à lire.
3)
Cette image représente le monologue de Bérenger, le monologue final. On peut voir ici qu’il n’y a pas tant de décors ici, tout est sombre, on voit que les deux personnages présentent sur scène et sont illuminer avec une luminosité faible. Cette mise en scène a été représentée par Emmanuel Demarcy-Mota, avec Serge Maggiani dans le rôle de Bérenger en 2006.
Cette image représente la même scène que l’image au-dessus, le monologue final de Béranger mais d’un autre metteur en scène. Comparé à l’autre mise en scène, celle-ci est différente, dans cette mise en scène, la scène est plus illuminé et voit tous les objets etc. on voit tout. Cette mise en scène est représentée par The Chabot