Fran Ais Argumentation Raisonnement Concessif Fast Food
Argumentation sous forme de raisonnement concessif
Certes, on peut penser que les fast-food sont de bons moyens de restauration. Effectivement, ils proposent des emplois assez accessibles pour les jeunes étudiants. Ceux-ci peuvent travailler à mi-temps et donc partager leur planning entre études et travail. Certains d'eux préfèrent travailler dans une chaine de fast-food pour financer leur études et leurs quotidiens au lieu de s'endetter avec un prêt étudiant. Selon leur nombre d'heures, ils peuvent gagner entre 1 000 et 1 200 € net par mois. Le job étudiant dans un fast-food est donc très recherché. Le nombre de restaurants, la proximité avec le lieu d’études, la flexibilité des horaires sont les principales raisons qui poussent chaque année des étudiants à travailler dans la restauration rapide.
Mais, les fast food ne sont pas, malgré tout, un bon moyen de restauration. Ils génèrent beaucoup de gaspillage, tant de nourriture que d'emballages. Prenons l'exemple de la chaine Mc Donald's, en 2002,la production de déchets de ces fast fast-foods en Europe était de 275 000 tonnes dont 175 000 tonnes étaient des emballages (seul 1/3 provenait d'emballages recyclés). En 2006, ces chiffres ont baissés mais sont néanmoins élevés : en moyenne, un Mc Donald's en France produisait 1 000kg de déchets par semaine.
Pour le gaspillage de nourriture, 12% des déchets triés dans les fast-foods Mc Donald's français sont des déchets alimentaire. Ceux-ci sont dus à la limite de temps imposée entre la préparation et la consommation des produits avant de les jeter.
Sources : Observatoire Bruxellois de la consommation durable