framestore, étude de cas, met2100
1. Introduction 4
2. La planification : une analyse de l’environnement, de l’industrie et de la stratégie de l’entreprise dans la société du savoir. 5
2.1 Environnement général et externe de l’entreprise 5
2.2 Environnement concurrentiel de l’entreprise 6
2.3 L’industrie du cinéma et des effets spéciaux 7
2.4 Réalisations de Framestore 8
2.5 Stratégie de l’entreprise 9
3. Organisation; le design organisationnel de l’entreprise 11
3.1 Tâches 11
3.2 Structure 13
3.3 Mécanismes de coordination 15
3.4 Forme organisationnelle 17
3.5 Organisation à l’externe 18
4. Décision 19
4.1 Décisions stratégiques 19
4.2 Décisions administratives 20
4.3 Décisions opérationnelles 20
4.4 Décisions programmées 21
4.5 Méthodes de décisions 21
5. Direction 22
5.1 La motivation et la satisfaction des employés 22
5.2 Les dimensions du rendement 23
5.3 Le climat organisationnel 24
5.6 Résistance aux changements 24
5.7 Le leadership 25
6. Le contrôle 25
6.1 Le contrôle budgétaire 27
6.2 Le contrôle des horaires 28
7. Conclusion 28
8. Références 30
1. Introduction
Les Studio Framestore Inc., référé ci-après par le simple nom Framestore, est une entreprise londonienne œuvrant dans le domaine du cinéma et des effets spéciaux. Framestore est un studio spécialisé en Computer-generated imagery (CGI), en effets spéciaux réalisés par ordinateur et en images de synthèse. L'entreprise existe depuis une vingtaine d'années et compte plus de 600 employés (Framestore, 2014). Au niveau des ses produits, le studio se concentre sur les effets spéciaux pour les grosses productions américaines tel que le film Gravity sorti cette année ou bien la série Iron Man et ainsi que les publicités commerciales, tel que la compagnie d'assurance GEICO.
Framestore fait partie des cinq plus gros joueurs de son industrie aux côtés de Double Negative, Industrial Light and Magic, MPC Visual Effects et Sony Pictures Imageworks. Le studio dispose de cinq bureaux