fr dm
Cependant, leurs idées différaient sur certains points.
Religion :
Face à l'intolérance religieuses, les Lumières vont se battre avec passion, quitte à risquer la prison, l'exil, l'excommunions. Le plus fervent de tous est Voltaire, qui fut enfermé à la Bastille en 1717, à l'âge de 23 ans. · Le but des Lumières est de lutter contre les superstitions attachées à la pratique religieuse.
· Certains philosophes s'interrogent sur l'existence de Dieu. Certains osent en douter comme Diderot et deviennent athées, bien que l'athéisme soit encore timide. Pour eux, la religion est coupable de l'intolérance. Par exemple, le roman La religieuse de Diderot, ou des articles de L'Encyclopédie rendent compte de cet athéisme.
· D'autres, comme Voltaire se proclament déiste mais anticlérical, c'est à dire croyant en un Etre Suprême organisant le monde mais ils refusent les rites et dogmes attachés à la religion, ce qui, selon les philosophes, divisent les hommes et favorisent le fanatisme religieux.
· Les sceptiques pensent que la religion est une occupation légitime pour les hommes. Par exemple, Voltaire pensait que la religion participe à la concorde d'un Etat, c'est à dire à la bonne entente entre les hommes.
Pour Rousseau, qui reçut une éducation protestante stricte, la religion est essentielle, telles qu'en témoignent les Confessions. La monarchie absolue
· Tout d'abord, les philosophes des Lumières vont s'attaquer à la torture, ils s'indignent