Foxpro
I- Introduction :
Le langage permet de travailler sur des bases de données (tables). On peut également éditer et exécuter des programmes (sous forme de fichier *.fxp). Les phases de programmation et d’exécution sont séparées. Le programme est d’abord édité dans un fichier puis il est exécuté à parti d’une fenêtre de commande. Donc on accès à 3 types de fenêtres : 1. La fenêtre de commande : * Permet d’exécuter une instruction à la fin * Ouvrir/exécuter des programmes * Copier ou détruire des fichiers * Peut exécuter toutes les commandes « mono-lignes » (différents de boucles) 2. La fenêtre de programmation : * Pour écrire un programme, on ouvre un fichier (*.prg ou *.fxp) de programmation à partir de la fenêtre de commande. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors dans laquelle on écriera le programme. 3. Toutes les écritures ou affichages apparaitront sur la fenêtre d’affichage qui est le fond d’écran.
II- Quelques commandes manuelles :
A l’ouverture, le curseur est positionné dans la fenêtre de commande (cabine de pilotage). On peut déjà commencer par initialiser la fenêtre d’affichage par l’instruction « clear » + la touche « entrée ». * Display *.prg && affiche tous les fichiers de programmation du répertoire * Set default to h : && définit un répertoire par défaut sur lequel seront enregistrés les fichiers programmes. * ? && (passage à la ligne) précède la variable ou le texte que l’on veut afficher. C’est donc la commande d’écriture. Exemple : ? « la variable se vaut », x La variable x se vaut * X=3 && affectation de variables x fait par le signe « = » * ?? && pas de passage à la ligne + écriture * Modify comment toto && création ou ouverture du fichier programme toto.prg. Remarque : les 4 premières lettres des instructions suffisent pour l’identifier complètement. Exemple : Modi comm toto. * Les