Fourberie de scapin
FICHE D’AUTOCORRECTION
1
Sujet
Le sujet est un énoncé relativement court qui invite l’élève à développer une argumentation en s’appuyant sur un ou plusieurs textes et en adoptant une orientation déterminée. Malgré sa brièveté, l’énoncé du sujet cache une complexité, qu’on ne reconnaît pas toujours au premier coup d’œil, mais qui n’est pas moins réelle. Il importe donc, pour réussir son travail, de bien comprendre toutes les composantes du sujet. Note – Selon les manuels, les composantes du sujet prennent des appellations diverses, sans être fondamentalement différentes. Par exemple, certains nomment « point de vue » ce que d’autres nomment « prise de position » ou « problématique » ou « ligne directrice » ; certains divisent le sujet en trois parties, alors que d’autres y voient quatre parties. S’il y a lieu, on transposera selon sa propre expérience d’apprentissage.
○ ○ ○ ○ ○ ○
RAPPEL www.ccdmd.qc.ca Préalable
Un sujet comprend généralement quatre éléments : le thème, la consigne, le point de vue et le corpus. Pour bien saisir la nature de chacun de ces éléments, que nous définirons ci-dessous, nous aurons recours aux trois sujets suivants :
Dissertation critique Jugez-vous que les extraits proposés d’Albert Laberge et de Félix-Antoine Savard décrivent la vie paysanne de façon réaliste ? Pour répondre à cette question, vous devez tenir compte du contenu et de la forme des textes de ces deux auteurs. Vous soutiendrez votre point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants et à l’aide de preuves puisées dans les textes d’Albert Laberge et de Félix-Antoine Savard ainsi que dans vos connaissances littéraires qui conviennent au sujet de la rédaction. (Épreuve uniforme du 7 août 1996) Dissertation explicative Stendhal définit ainsi le roman : « Un roman, c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin. » Justifiez cette définition à partir du roman d’Anne Hébert Les chambres de bois. Analyse littéraire