Fouiny
LA PARITÉ HOMMES-FEMMES DANS LA VIE POLITIQUE
Ce n’est qu’en 1945 que les Françaises acquièrent la pleine citoyenneté grâce au droit de vote. Mais la faible représentation des femmes, ainsi que les arguments sexistes employés pendant l’élection présidentielle de 2007, alimentent le débat sur la parité hommes-femmes en politique.
LA RÉPUBLIQUE DES MÂLES
La Ve République est marquée par une transformation profonde du personnel politique. Les hommes exercent un « monopole légitime » de la politique. En effet, les hauts fonctionnaires issus de l’ENA (École nationale d’administration) se sont substitués aux notabilités politiques traditionnelles. Or les femmes ne représentent, jusque dans les années 1970, qu’à peine 10 % des promotions de l’ENA.
q La monopolisation du pouvoir par les hommes sous la Ve République
Repères
1944 : les femmes obtiennent le droit
La personnalisation du pouvoir, tant au de vote. niveau national que local, favorise la sym1947 : Germaine Poinso-Chapuis est la bolique de l’homme fort. Il faudra attendre première femme nommée ministre (mila présidence de Valéry Giscard d’Estaing nistère de la Santé publique et de la Population). pour connaître une féminisation des institutions politiques. François Mitterrand 1974 : Simone Veil est la deuxième femme nommée ministre. accentue le mouvement, en nommant une 2001 : la loi sur la parité, votée le 6 juin femme Premier ministre en 1991 (Édith 2000, s’applique pour la première fois Cresson). Cependant, les femmes n’appaaux élections municipales. raissent encore que comme les « femmes 2007 : Ségolène Royal devient la predu Président » tirant leur légitimité, dans mière femme à accéder au second tour la vie politique, d’un homme. de l’élection présidentielle. En 1997, 2002 et 2007, les élections législatives marquent un progrès laissant toutefois la France à l’avant-dernier rang de l’Union européenne, juste devant la Grèce. Globalement, la part des femmes parmi les élus progresse vite