Formes et fonctions du banquet jusqu'au milieu du 20eme siècle
Travail un :
Le document un est un article rédigé pour l’Université de Provence par Jacqueline Voisenet qui s’intitule « le Banquet Chrétien au Haut Moyen Age » publié en 1996. Il s’agit d’un texte argumentatif dont l’idée directrice est la générosité des banquets chrétien au moyen âge afin de nouer de bonnes relations (amitié et paix) avec les convives.
Les idées principales sont que celui qui reçoit montre sa puissance en offrant des mets de qualités à ses convives, que le fait de partager un banquet permet de nouer des relations pacifiques avec les convives et il s’agit aussi d’une pratique aristocratique visant à faire preuve de générosité envers sa famille et aux personnes jugées dignes.
Le document deux est extrait du roman L’assommoir d’Emile Zola écrit en 1877 et réédité chez Folio Gallimard en 1978. Le chapitre s’intitule La Fête de Gervaise. L’extrait est de type narratif. L’idée directrice est la gourmandise et la profusion de la nourriture et des vins lors d’un repas donné pour une fête de la classe ouvrière.
Les idées principales sont l’importance de la nourriture qui est en abondance, la classe ouvrière n’avait pas toujours de quoi manger à sa faim, l’importance de manger avec excès et l’attitude des convives lors de ce repas.
Le document trois est un article intitulé les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848 écrit par Jacqueline Lalouette et publié sur internet le 16 novembre 2006. Il s’agit d’un texte informatif dont l’idée directrice est que les femmes n’étaient pas admises lors des banquets civiques qui ont précédé et suivi la révolution de 1848.
Les idées principales sont l’opulence lors des banquets post révolutionnaires et le fait que seuls les hommes profitaient de ces banquets, les femmes ne pouvaient y participer.
Le document quatre est un extrait du roman L’homme et le sacré de Roger Caillois publié aux éditions Gallimard en 1938. Le chapitre s’intitule