Formations sur l'allaitement maternel
Il existe plusieurs formations supplémentaires reconnues pour les professionnels de la santé travaillant dans le domaine de la périnatalité et qui souhaiteraient parfaire leurs connaissances concernant la lactation et l’allaitement maternel.
Afin d’aller plus loin dans notre réflexion, nous allons donc évoquer quelques-unes d’entre elles.
Tout d’abord, il existe un DIU (Diplôme Inter-Universitaire) intitulé « lactation humaine et allaitement maternel ». En France, l’enseignement pour l’obtention de ce diplôme est organisé dans quatre CHU (Centres Hospitaliers Universitaires) : Lille, Grenoble, Toulouse et Brest. Cette instruction est purement médicale et théorique : il se déroule en 102 heures réparties sur trois semaines.
Le coût de cette formation est de 1400 euros.
Ensuite, il existe une formation permettant de devenir consultante certifiée en lactation via la certification IBCL (International Board Certified Lactation Consultant) reconnue internationalement.
Cette formation est assurée par deux organismes privés : l’ACLP (Paris, Caen, Lyon, Nantes et Lille) et le CREFAM (région parisienne et Montpellier). Celle-ci est accessible aux professionnels de santé en général, et a la réputation de contenir plus d’enseignement pratique, grâce à de nombreux stages effectués sur le terrain, et d’être plus longue (200 heures d’enseignement environ) que le DIU suscité.
Pour pouvoir se présenter à l’examen, le professionnel de santé devra justifier de 1800 heures de pratique à l’allaitement maternel, et devra avoir des bases théoriques solides. Cette certification se réactualise tous les 5 ans, et tous les 10 ans le professionnel de santé doit repasser l’examen international. Ceci permet une actualisation des connaissances constante pour mieux répondre aux besoins des mamans allaitantes.
Une fois le diplôme obtenu, le professionnel de santé peut s’installer en libéral et proposer des consultations en lactation pour aider les mères à