FORMATION
6
Le management toxique existe, vous l’avez sans doute rencontré au cours de votre carrière. Malheureusement, comme nous l’explique Chantal Vander Vorst, une spécialiste du sujet, il faut faire avec. Pour cette formatrice, co-auteur avec Patrick Collignon du livre « Le management Toxique », il existe 5 types de managers ou de management toxiques : le management despote, le management mission impossible, le management antipathique, le management 4X4 et le management hyper. Voici ses conseils pour savoir comment les reconnaître et comment ne pas trop souffrir de leur toxicité.
1. Le manager despote
Comment le reconnaître ?
« Le manager despote prend du plaisir à déstabiliser l’autre. Pour avoir du pouvoir, briller et se hisser le plus haut possible. C’est parfois un fonctionnement inconscient ou lié au fait que le manager est débordé et sous pression lui-aussi. Le despote est toxique à tous les niveaux : individuel, relationnel et organisationnel.
Au niveau individuel il va chercher à humilier une personne et à l’isoler, par exemple en ne lui envoyant pas toutes les infos. Au niveau relationnel, ça peut se traduire en réunion par des piques destinées à pointer l’erreur, à déstabiliser systématiquement, ou à prêcher le faux pour avoir le vrai…
Au niveau organisationnel, le despote agit de manière très subtile, en prenant le pouvoir, mais en laissant la responsabilité aux autres. Quand le manager despote prend une décision c’est à vous d’assumer les conséquences et de faire le boulot. Quand la décision est bonne il va s’enorgueillir du résultat à son profit pour tirer la couverture à lui. En revanche, si la décision est mauvaise, le despote va accuser quelqu’un d’autre et rejeter la faute sur sa victime ».
Que faire face à un manager despote ?
« Le management despote est souvent le plus difficile à gérer car le manager qui le pratique a recours à l’attaque personnelle contre ses collaborateurs. La personne