Formation pour les hadicapés
Adj. ou subst., MÉD., ADMIN. (Personne) qui est affecté(e) d'une déficience physique ou mentale. Handicapé mental, moteur, sensoriel; handicapé léger, moyen, grave. Est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'acquérir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d'une insuffisance ou d'une diminution de ses capacités physiques ou mentales (Loi du 23 nov. 1957, art. 1er). Les élèves infirmes et handicapés physiquement (Encyclop. éduc., 1960, p. 182). L'emploi obligatoire de certaines mains-d'œuvre (comme les handicapés ou les rapatriés) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 122). V. aussi handicap B 2 méd. :
... le malade mental est, en dehors des phases aiguës de sa maladie, un handicapé « comme les autres ». Son handicap (troubles relationnels graves, et impossibilité de concentration d'esprit d'où résulte une incapacité de travailler et donc de se procurer des ressources, ce qui entraîne une situation de dépendance totale), doit lui permettre de bénéficier des dispositions de l'article 46 de la loi d'orientation, dans les mêmes conditions que les autres handicapés. Définition Cnrtl
Répartion de troubles par types :
Orientation et formation :
la loi du 11 février 2005 a supprimé la liste des métiers non soumis à l’obligation d’emploi des personnes handicapées. A priori, tous les métiers, donc toutes les filières de formation, sont accessibles. Il n’existe pas de guide présentant les métiers accessibles aux différents handicaps puisque tout dépend non seulement de la nature du handicap mais également de la capacité d’adaptation de chaque individu, de son environnement personnel, de l’entreprise, du poste, etc.
Le handicap est une contrainte mais ne doit pas être un critère de choix des études supérieures et du métier visé. Les