Formation graphisme
Caroline Tagny Alternatives août 2007
Graphisme imprimé et graphisme pour le web La difference entre ses deux modes tient surtout sur des données techniques mais aussi sur des principes de communications. Le graphisme imprimé est statique et ne demande que très peu d’interaction de l’utilisateur, tandis que le web est plutôt un medium à 3 dimensions, plus que la transmission d’un message entre le producteur et le spectateur, il permet aussi une interaction du entre le producteur de contenu et l’utilisateur ainsi que l’ajout de plusieurs type de contenu. Au visuel statique on y ajoutera souvent du visuel animé ou en mouvement ainsi que du contenu audio.
Les couleurs
Les modes de couleurs
En graphisme web on utilisera un mode de couleur écran nommé RGB (Red, Green, Blue), les écrans d’ordinateurs utilise généralement ces trois couleurs en synthèse afin de simuler tout le spectre des couleurs. Attention : lorsque l’on produit pour le web, la palette de couleur est toutefois plus limitée car l’on doit produire des images qui auront des couleurs relativement standards pour tous les écrans, on utilisera donc les codes de couleurs web html dans l’intégration d’éléments dans un CSS ou une page html. Les logiciels de traitement de l’image, comme Photoshop, nous permettent aussi de sauvegarder nos photos en utilisant un mode sécurisé pour le web (menu file -> save for web) En impression traditionnelle, chaque couleur est produite par une encre qui nécessite une plaque sur laquelle sera étendue du l’encre pour être ensuite appliquée sur du papier. Il existe donc 2 modes d’impression :
La Quadrichromie (CMYK : Cyan, Magenta,Yellow, Black)
La quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) (en anglais CMYK, cyan, magenta, yellow, black) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune ou yellow en anglais) auxquelles on ajoute le noir