Formation des pluies acides
Comment les pluies deviennent-elles acides?
Lorsque le charbon, les huiles et le gaz naturel brûlent, ils dégagent des gaz contenant du soufre et de l'azote. Ces gaz se combinent avec l'humidité de l'air pour faire de la pluie ou de la neige acide.
Les deux principaux types de polluants qui forment les pluies acides sont: le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote. Quand le dioxyde de soufre entre en contact avec les vapeurs d'eau il change en acide sulfurique. Les oxydes d'azote souvent relâchés pendant des feux entrent en contact avec les vapeurs d'eau et changent en acide sulfurique.
Les pluies deviennent acides grâce aux polluants émettes par les industries, les voitures ...
Les pluies acides proviennent de la pollution de l'air. Les polluants qui sont produits par les voitures et les usines sont rejetés dans l'atmosphère. Cette pollution qu'on ne peut pas voir, reste plusieurs jours dans l'air et parcourt des milliers de kilomètres. Lorsque le dioxyde de soufre monte dans l'atmosphère, il se transforme par réaction chimique avec les gouttelettes d'eau en acide sulfurique. Les oxydes d'azotes se transforment de la même façon et deviennent de l'acide nitrique. Des nuages se forment et les polluants se mélangent à la pluie. Ils tombent ensuite sous forme de pluie acide sur la terre.
C’est quoi le soufre ?:
Sources: - Matières organiques - Gazes volcaniques - Feux de forêts - Combustion d'hydrocarbures - Procédés industriels
Azote (N):
-Sources: -Hydrocarbures -Réactions dans les automobiles
Les effets sur les lacs et les cours d’eau
Lorsqu'un lac s'acidifie, les populations les crustacés