Formalisme russe
n désigne sous le nom de formalisme russe une école de linguistes et de théoriciens de la littérature qui, de 1914 à 1930, révolutionna le domaine de la critique littéraire en lui donnant un cadre et une méthodologie novatrice. On peut distinguer le groupe de Moscou, mené par Roman Jakobson, et celui de Saint-Pétersbourg, l'OPOYAZ, conduit par Victor Chklovski.
Les formalistes russes auront une influence considérables sur la sémiologie et la linguistique du XXe siècle, notamment par le biais du structuralisme. Les acteurs du formalisme :
Ossip Brik (1888 1945) et Roman Jakobson (1896 1982) s'occupent des structures rythmiques et métriques au cœur des poèmes.
Victor Chklovski (1893 1984), Boris Eichenbaum (1886 1959) étudient les constructions narratives des récits.
Vinogadrov (1895 1969) étudie les faits de style
Iouri Tynianov (1894 1943) est spécialiste de "la dialectique des genres."
Grigoryi Vinokour
Boris Eichenbaum
Cette répartition des tâches en critique littéraire vient de l'idée que la littérature est une technique, un ensemble de procédés. Histoire du formalisme :
Ce courant de critique littéraire se développe en Russie entre 1915 et 1930, mais ce mouvement ne sera découvert en France que vers 1960. Il commence par la création en 1915 du Cercle Linguistique de Moscou pour "Promouvoir la linguistique et la poétique". Il est aidé ensuite par la collaboration de l'OPOYAZ, qui aide les formalistes par l'apport des poètes futuristes comme Vladimir Maïakovski. La revue Poetica est publiée avec l'aide des formalistes par l'institut d'État d'histoire des arts. Le mot "formaliste" est d'abord une critique qui leur est adressée, mais dont ils se défendent, affirmant préferer "les qualités intrinsèques du materiau littéraire".
Grandes idées :
Le Formalisme naît en réaction contre une méthode de critique qui s'attachait à l'étude des symboles et d'éléments qui influencent l'œuvre (l'histoire, la société...). Contre