Forces et faiblesses de l'ue
Sujet : L’Union Européenne, forces et faiblesse d’une grande puissance. I L’Union Européenne est une zone de libre-échange qui s’est créée en 1957 avec le traité de Rome par six pays du continent Européen à savoir : La France, L’Allemagne, La Belgique, Le Luxembourg, Les Pays-Bas et L’Italie. L’Union Européenne se caractérise sous certains aspects comme une puissance. La puissance englobe les notions telles que la puissance politique, démographique et territoriale, économique, financière, militaire ainsi que la puissance culturelle. L’Union Européenne fait partie des 3 pays de la Triade, c’est donc une zone très riche et très développée. Cependant elle est souvent en concurrence avec ces 2 autres pays. Dans cette perspective, on peut se demander quels sont les atouts et les limites de cette puissance ? Nous verrons les forces de l’Union Européenne puis ces faiblesses.
L’Union Européenne concentre plusieurs forces telles que la puissance démographique et territoriale. En effet, L’Union Européenne regroupe 492 millions d’habitants sur 4.9 millions de km2 qui s’étendent sur 27 Etats.
Ces forces sont aussi commerciales. L’Union Européenne est la première puissance commerciale du monde : elle réalise 40% des échanges mondiaux, mais ces échanges se font principalement entre les 27 Etats de l’alliance. Cependant l’Asie, plus précisément la Chine, le Japon et les nouveaux pays industrialisés d’Asie (NPIA), et l’Amérique du Nord, principalement les Etats-Unis et le Canada, sont les principaux partenaires commerciaux de l’Union Européenne. La zone est au 1er rang mondial au niveau des exportations et au 2ème rang mondial au niveau des importations.
De plus, l’Union Européenne est une puissance financière : elle est le premier espace émetteur d’IDE (investissements direct à l’étranger) et elle investit dans le monde entier depuis les années 1980, beaucoup plus que les Etats-Unis n’investissent. C’est une zone attractive qui détient 58% des